Arrivé à Paris en juillet 2012, Thiago Silva incarne une figure majeure du projet du club depuis l’arrivée de Qatar Sports Investments. Référence mondiale à son poste de défenseur central, le Brésilien se détache comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du Paris Saint-Germain. Capitaine depuis un déplacement victorieux chez le Dynamo Kiev (2-0), le 21 novembre 2012, en UEFA Champions League, le natif de Rio de Janeiro a porté le brassard rouge et bleu à 165 reprises en 182 matches, toutes compétitions confondues. Seul Dominique Bathenay, capitaine lors de 220 rencontres disputées entre 1978 et 1985, devance encore Thiago Silva dans ce classement.

Elu meilleur joueur de Ligue 1 à son poste à quatre reprises (2013, 2014, 2015 et 2016), et présent également dans l’équipe-type FIFA/FIFPro World XI ces trois dernières années (2013, 2014, 2015), l’international brésilien (60 sélections) a remporté 13 trophées sous le maillot du Paris Saint-Germain : 4 titres de champion de France, 2 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue et 4 Trophées des Champions. A 32 ans, l’ancien joueur de Fluminense et de l’AC Milan, récemment rappelé en équipe du Brésil, demeure le phare de la défense parisienne et d’un collectif qu’il entend mener à nouveau vers de grands objectifs au cours des prochaines saisons.

« C’est un immense plaisir de prolonger mon contrat au Paris Saint-Germain, a réagi Thiago Silva. J’ai trouvé ici un club merveilleux, où j’ai pu m’épanouir. Je suis très fier d’être le capitaine de cette équipe qui a tout gagné en France depuis deux saisons et qui a également gagné le respect de toute l’Europe grâce à ses performances en Champions League. Il nous reste encore de très grands rêves à réaliser. Je suis convaincu que nous y parviendrons et que nous continuerons de donner de la joie à nos supporters. »


« Je suis très heureux de la prolongation du contrat de Thiago Silva, a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, le Président du Paris Saint-Germain. Il est un capitaine extraordinaire par sa science du jeu et son autorité sur le terrain. Nos fans ont toujours apprécié sa combativité exemplaire. Sa présence va continuer d'aider le club à progresser. Depuis son arrivée, Thiago marque avec force l’histoire du Paris Saint-Germain. Entre le PSG et son capitaine, de grandes pages restent encore à écrire. »