La Fondation Paris Saint-Germain a identifié ces derniers jours différents acteurs engagés sur des projets visant à répondre aux besoins de première nécessité des réfugiés (alimentaire, sanitaire, vestimentaire) et mener des projets éducatifs et sportifs. A l’issue de cette consultation, la Fondation a décidé de s’engager avec deux d’entre eux, le Secours populaire français et l’UNHCR. La Fondation reversera à ces organisations 1 million d’euros prélevés sur les revenus du Club

•    Partenaire historique de la Fondation Paris Saint-Germain, le Secours populaire français poursuit une mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. L’ONG a créé un fonds d’urgence pour les migrants et réfugiés auquel la Fondation apportera sa contribution. Ce fonds est destiné à porter un soutien moral, matériel et financier à ces populations en souffrance.

Julien Lauprêtre, Président du Secours populaire français a déclaré : « Nous menons déjà depuis des années de nombreux projets avec la Fondation Paris Saint-Germain pour aider les enfants les plus fragiles en France. Nous sommes heureux d’étendre aujourd’hui ce partenariat pour répondre à l’urgence de la crise des migrants et réfugiés. Le soutien de la Fondation Paris Saint-Germain sera très utile pour développer des projets concrets de solidarité. »

•    L’UNHCR est l’agence de l’ONU pour les réfugiés. Elle intervient dans le monde entier pour organiser la prise en charge des réfugiés. La dotation de la Fondation Paris Saint-Germain sera attribuée à un fonds spécial à destination des enfants et des familles en France et à l’international. La Fondation apportera également un soutien en termes de mécenat de compétence, de fourniture d’équipements sportifs et de communication pour la cause des réfugiés.  

Par la voix de son représentant en France, Philippe Leclerc, l’UNHCR exprime « toute sa gratitude à l’égard de la Fondation du Paris Saint-Germain et de son Président Nasser Al Khelaifi pour cet engagement exemplaire aux cotés de l’UNHCR afin d’aider durablement les réfugiés et leur redonner espoir »

Une personne de la Fondation Paris Saint-Germain sera dédiée au suivi et à l’évaluation des opérations menées conjointement avec ces deux organisations.

Pour Christine Le Gal, Directrice de la Fondation Paris Saint-Germain : «  L’engagement que nous prenons aujourd’hui en faveur des réfugiés s’inscrit dans la continuité du combat quotidien que nous menons depuis 15 ans auprès des enfants en difficulté sociale et médicale. En parallèle à cette action que nous poursuivons, nous nous associons à l'élan de solidarité qui traverse la France et le monde. Le Paris Saint-Germain répond présent et s'associe à deux organisations reconnues pour agir concrètement auprès des réfugiés. »



A propos de la Fondation Paris Saint-Germain
Partenaire de la jeunesse, la Fondation Paris Saint-Germain est depuis 15 ans engagée sur le terrain. Elle met au service des enfants et jeunes adultes les plus en difficulté son savoir-faire unique de formateur et sa part de rêve. Elle leur apporte au quotidien et dans la durée, des aides et des cadres de vie nécessaires à leur construction et leur épanouissement individuels. Intimement liée à Paris, elle a vocation à développer son action à l’international et contribuer à faire battre le cœur de la capitale, encore un peu plus fort.

Première fondation créée par un club français, la Fondation Paris Saint-Germain mène 3 missions d’intérêt général : l’insertion professionnelle des jeunes, l’aide aux enfants malades et l’aide aux enfants en difficulté sociale. Depuis sa création, ce sont plus de 150.000 jeunes et enfants qui ont été accompagnés.  


A propos du Secours populaire français
Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L'association s'est donnée pour mission d'agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité. En 2015, le Secours populaire fête ses 70 ans et  appelle à la générosité. www.carresolidaire.fr


A propos de l’UNHCR
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l'Assemblée générale des Nations Unies. L'agence a pour mandat de diriger et de coordonner l'action internationale visant à protéger les réfugiés dans le monde entier. Elle a pour but premier de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés tout en s'efforçant de garantir que toute personne puisse exercer le droit de chercher asile et de trouver un refuge sûr dans un autre Etat, avec pour options de retourner chez elle de son plein gré, de s'intégrer sur place ou de se réinstaller dans un pays tiers. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a également pour mandat d'aider les apatrides.