De janvier à juin cette année, David Beckham est venu renforcer l'équipe de football du Paris Saint-Germain et a contribué à sa victoire en Championnat de France. David Beckham a souhaité le versement de dons à des institutions d'intérêt général, dédiées aux enfants malades. Les deux parties sont alors convenues de choisir ensemble les bénéficiaires de ces dons.

Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain, est heureux d'annoncer, aujourd'hui, une première tranche de versements de dons : un don à l'Hôpital Necker - Enfants malades d'une part, déjà partenaire de la Fondation du Paris Saint-Germain depuis 2008 et un don à l'association fondée par Hélène Sy, CéKeDuBonheur, qui apporte du réconfort et de la joie aux enfants malades hospitalisés en France.

Dans la continuité des relations de confiance établies entre le Paris Saint-Germain et l'Hôpital Necker depuis 2008 et la signature d'une convention de partenariat pluriannuel en décembre 2012, le Club et David Beckham ont décidé de faire un don pour financer un programme de soins et de recherche mené au sein de l'Hôpital Necker.

Le projet sélectionné est un programme de soins et de recherche sur la chirurgie de l'épilepsie mis en œuvre dans le Service de Neurochirurgie pédiatrique dirigé par le Professeur Christian Sainte-Rose, spécialiste internationalement reconnu.

Le don du Paris Saint-Germain et de David Beckham permettra de prendre partiellement en charge un complément d'équipement du bloc opératoire, deux chambres d'enregistrement de l'activité cérébrale et le développement d'un programme de recherche de pointe sur la chirurgie de l'épilepsie.

« Nous avons été particulièrement touchés par l'attribution de ce don qui va nous permettre d'accélérer la prise en charge de l'épilepsie, dont les crises sont souvent invalidantes et source de stigmatisation sociale pour les enfants et leur famille. Nous pourrons aussi développer notre  recherche pour mieux connaître les mécanismes de cette maladie afin de toujours mieux soigner  les patients »,  a déclaré le Professeur Sainte-Rose.

L'association CéKeDuBonheur créée en 2004 agit depuis lors pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés par des visites au chevet, des animations, des spectacles et la présence d'artistes. Elle organise des sorties, participe au financement de projets et de matériel destinés aux enfants dans les hôpitaux   ainsi qu'à la rénovation et à l'aménagement de lieux de vie pour les enfants, les adolescents et leurs parents, au sein des hôpitaux.

Le Paris Saint-Germain et David Beckham ont décidé de faire un don à l'association CéKeDuBonheur lui permettant d'acquérir un minibus destiné à aller de ville en ville pour déployer ses actions et les gérer sur une année avec une équipe dédiée.

« Nous sommes heureux grâce à David Beckham et au Paris Saint-Germain de pouvoir étendre notre action et offrir un moment d'évasion aux enfants hospitalisés en province » a déclaré Hélène Sy.

Une seconde tranche de versements de dons sera annoncée prochainement. Ces dons contribueront au financement d'autres projets actuellement à l'étude.

 

À propos de l'Hôpital Universitaire Necker – Enfants malades

L'Hôpital Universitaire Necker – Enfants malades de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a été le premier hôpital pédiatrique créé dans le monde. En 200 ans, il est devenu un établissement hospitalo-universitaire de référence dans de multiples spécialités.

L'hôpital soigne les enfants (400 lits) et les adultes (200 lits). Tous ses services médicaux sont très spécialisés. En association avec la Faculté de médecine, l'Inserm et le CNRS, l'hôpital constitue le plus important centre français de recherche biomédicale en milieu hospitalier.

Centre de référence pour de nombreuses maladies rares et pour des pathologies lourdes et complexes, l'hôpital Necker rayonne au-delà de Paris et de l'Ile de France : plus de 20% des patients hospitalisés viennent de province ou de l'étranger.

Outre l'excellence de la recherche scientifique et des soins, la qualité de vie des patients hospitalisés et de leur entourage constitue un objectif essentiel du projet stratégique de l'Hôpital Necker.

À propos de l'association CéKeDuBonheur

Fondée en 2004, la dynamique association CéKeDuBonheur s'attache à améliorer la qualité de vie des hospitalisés.

En générant des rencontres avec de nombreuses personnalités du sport et du spectacle, en créant des espaces d'initiation aux pratiques artistiques, CéKeDuBonheur aide au maintien du lien social et lutte ainsi contre l'isolement lié au contexte difficile de l'hospitalisation.

Depuis plusieurs années, les membres de CéKeDuBonheur travaillent, en partenariat avec les Paris, comme l'hôpital Robert Debré – un des plus grands centres pédiatriques d'Europe – et, plus particulièrement, au sein de la Maison de  l'Adolescent.

Les actions de CéKeDuBonheur sont actuellement au nombre de 2 par mois et concernent près de 400 enfants et adolescents âgés entre 0 et 18 ans.

À propos du Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain est une franchise sportive située à Paris, qui regroupe trois équipes professionnelles:
-          L'Equipe de Football masculin (Le Paris Saint-Germain),
-          L'Equipe de Football féminin (Le Paris Saint-Germain Féminines),
-          L'Equipe de Handball masculin (Le Paris Saint-Germain Handball).

Fondé en 1970, le Paris Saint-Germain est devenu l'un des plus prestigieux clubs de football professionnel en Europe, remportant cette année et pour la troisième fois de son histoire, le Championnat de France de L1. L'équipe a également atteint, les quarts de finale de l'UEFA Champions League en 2013.

Le Paris Saint-Germain développe par ailleurs à travers sa fondation d'entreprise, la Fondation Paris Saint-Germain, des actions culturelles et sociales au profit de populations d'enfants défavorisés ou touchés par les difficultés de la vie, dont les enfants malades.